Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2009 5 20 /02 /février /2009 21:53

Voici deux livres pour découvrir, au travers de belles illustrations, riches en détails et petites anecdotes, les principaux quartiers de Paris (Paris y es-tu ?) ou les différents pays du monde (le Tour du monde de Mouk).


Paris y es-tu ? De l'illustratrice d'origine japonaise Masumi (éditions Parigramme)




Il s'agit d'un bel album dans la veine des "Où est Charlie ?".

L'enfant est invité à retrouver Théo, parti à la recherche de son chien Potchi, dans les belles illustrations, détaillées et réalistes, des quartiers et monuments représentatifs de la capitale...

Une belle promenade, ludique, à effectuer virtuellement ou réellement avec l'enfant (ce livre peut en effet servir de support à une visite de la capitale en famille) dans les rues parisiennes, du Champ de Mars avec la Tour Eiffel au canal Saint-Martin, en passant par le Louvre, la place de la Concorde, les Champs Elysées, Montmartre, la place de l'opéra, Notre Dame etc.

C'est finalement dans la cour du château de Versailles que Théo retrouvera Potchi.


Le Tour du Monde de Mouk de Marc Boutavant (éditions Albin Michel Jeunesse)




Le tour du Monde de Mouk de Marc Boutavant, offre, dans un tout autre style d'illustrations (des couleurs très vives, les personnages sont les animaux de chaque pays visités, vêtus à la mode locale,), un voyage sur les 5 continents, à la rencontre des autres cultures...

L'enfant se régale avec les images et les gommettes repositionnables à coller dans les différentes pages, les parents se délectent des textes et dialogues qui parsèment chaque page !


J'aime beaucoup le travail de Marc Boutavant (notamment ses illustrations dans "C'est un secret" et "Qu'est-ce que tu fais cochon" de René Guichoux (collection Mes P'tites Histoires chez Nathan).

Si ses illustrations vous plaisent, sachez que vous pouvez acheter des reproductions en édition limitée et signées par l'auteur sur le site de la Maison est en carton.







Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
"Tout seul" de Chabouté est aussi sur ma liste à lire...
Répondre
Z
Merci pour ces découvertes !
Répondre
C
je vais aller voir si je peux trouver le 2eme surtout pour le travail avec les petits.le 1er est davantage cible pour les jeunes parisiens<br /> gros bisous
Répondre

Le Gâteau Livre

  • : le gâteau-livre : idées de lectures et de livres pour les enfants
  • : un bric à brac d'idées de lectures et livres pour les enfants, et quelques recettes pour le goûter, pour des moments de plaisir partagé !
  • Contact

petite note d'introduction...

Toutes les idées de lectures, de spectacles et de musiques présentées ici ont été "testées et approuvées" par mes enfants (2 et 5 ans) et moi-même.
La rubrique "Pour les plus grands" propose cependant des livres à découvrir à partir de 13 ans que j'ai beaucoup aimés et que je recommande.
"C'est l'heure du goûter" regroupe quelques recettes de gâteaux car le goûter est aussi un moment de partage privilégié avec les enfants.

bonne lecture...

rejoignez-moi sur facebook

Le Gâteau Livre on Facebook