Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2009 3 10 /06 /juin /2009 21:29
J'avais acheté ce livre au salon du livre de Montreuil en 2006, émerveillée par la beauté et la finesse des illustrations et séduite par ce beau conte d'inspiration japonaise.
Je suis heureuse de le lire maintenant à mes enfants. Ils adorent et c'est une histoire très agréable à conter.



Michel Piquemal, auteur prolifique pour la jeunesse, s'est, pour cette belle histoire
, inspiré de contes et légendes japonais.
Samamuni, une jeune fille de la noblesse, est amoureuse du soleil et n'a d'attention que pour cet astre. Elle souhaiterait l'épouser et dédaigne les jeunes gens de son entourage qui, en vain, essaient de lui faire la cour. Comme elle refuse de se marier, sa mère et ses tantes l'enferment dans un cachot, espérant la ramener à la raison... Finalement, c'est le soleil qui trouve un subterfuge pour que Samamuni s'intéresse de nouveau aux hommes et à la vie qui l'entoure. Il lui annonce, par l'intermédiaire de son messager, qu'il consent à l'épouser, sous la forme d'un jeune homme, à la condition qu'elle le reconnaisse parmi ses prétendants...
Samamuni s'ouvrira alors au monde et rencontrera un jeune samouraï, "si beau, si fort et d'un visage si lumineux" qu'elle décidera qu'il ne peut s'agir que du soleil... et l'épousera.

Les illustrations d'Anne Buguet sont magnifiques et semblent s'inspirer du théâtre Kabuki, des costumes aux expressions des personnages...
Chaque tableau s'étire sur une double-page. L'artiste utilise les techniques de peinture japonaise pour nous plonger dans le japon des shogunats et des samouraïs !

Un très beau voyage !

Je vous encourage à découvrir le site de Michel Piquemal. Il s'y présente, liste ses publications, et propose quelques histoires inédites à conter aux enfants.


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
tu me tentes tres fort car j'adore l'Art japonais...et les contes et legendes....je vais tacher de le trouver <br /> bises
Répondre

Le Gâteau Livre

  • : le gâteau-livre : idées de lectures et de livres pour les enfants
  • : un bric à brac d'idées de lectures et livres pour les enfants, et quelques recettes pour le goûter, pour des moments de plaisir partagé !
  • Contact

petite note d'introduction...

Toutes les idées de lectures, de spectacles et de musiques présentées ici ont été "testées et approuvées" par mes enfants (2 et 5 ans) et moi-même.
La rubrique "Pour les plus grands" propose cependant des livres à découvrir à partir de 13 ans que j'ai beaucoup aimés et que je recommande.
"C'est l'heure du goûter" regroupe quelques recettes de gâteaux car le goûter est aussi un moment de partage privilégié avec les enfants.

bonne lecture...

rejoignez-moi sur facebook

Le Gâteau Livre on Facebook