Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2008 7 02 /11 /novembre /2008 22:15

C'est moi le plus fort (2001)

C'est moi le plus beau (2006)

auteur et illustrateur : Mario Ramos

éditions Pastel, l'école des loisirs


Le personnage principal de ces deux livres est un loup qui, afin d'être rassuré sur ce que pensent les autres de lui, part en promenade et demande aux animaux et personnages qu'il croise (un petit lapin de garenne, le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, les sept nains), qui est le plus fort (premier livre) ou qui est le plus beau (second livre). Bien sûr, les animaux/personnages ont peur de lui et lui donnent la réponse qu'il attend..."le plus fort/beau, c'est vous, Monsieur Le Loup" jusqu'à ce qu'il rencontre un petit animal vert, à l'air plutôt inoffensif, qui lui répond sans hésiter "c'est ma maman"ou encore "c'est mon papa le plus beau". Le petit animal vert étant en fait un petit dragon dont la maman est immense, et qui sait très bien se défendre tout seul... les apparences peuvent être trompeuses...

L'univers de Mario Ramos est très ludique et plaît beaucoup aux enfants. Ces deux histoires, sous forme de randonnées, sont particulièrement appréciées des maternelles car elles traitent, sur un ton rythmé et actuel, de thèmes propres à cet âge là : les premières rivalités enfantines.

Les illustrations de l'auteur-illustrateur belge sont par ailleurs pleines d'humour et les expressions du loup, tantôt fier, tantôt menaçant, tantôt penaud sont très réussies.

Un autre atout de ces albums : ils sont très sympa à raconter et pour peu que l'on ait envie de théâtraliser un peu, permettent de s'amuser avec les voix des personnages.



 + d'infos sur : 

Mario Ramos

interview de Mario Ramos

L'école des loisirs

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
J'ai une grande section depuis de nombreuses années... J'aime beaucoup !<br /> Bonne soirée.
Répondre
J
Vendredi, j'ai lu cet album à mes élèves... L'un d'entre eux a trouvé une ressemblance certaine avec un homme politique actuel. Je ne dirai pas lequel !
Répondre
M
<br /> C'est drôle ça ;-) vous enseignez à des élèves en grande section ou à l'élémentaire ? à bientôt,<br /> <br /> <br />
C
ça ,ça me convient tout à fait!!! donner de la vie aux personnages fait que la frimousse des petits est trop belle à voir!!
Répondre

Le Gâteau Livre

  • : le gâteau-livre : idées de lectures et de livres pour les enfants
  • : un bric à brac d'idées de lectures et livres pour les enfants, et quelques recettes pour le goûter, pour des moments de plaisir partagé !
  • Contact

petite note d'introduction...

Toutes les idées de lectures, de spectacles et de musiques présentées ici ont été "testées et approuvées" par mes enfants (2 et 5 ans) et moi-même.
La rubrique "Pour les plus grands" propose cependant des livres à découvrir à partir de 13 ans que j'ai beaucoup aimés et que je recommande.
"C'est l'heure du goûter" regroupe quelques recettes de gâteaux car le goûter est aussi un moment de partage privilégié avec les enfants.

bonne lecture...

rejoignez-moi sur facebook

Le Gâteau Livre on Facebook