Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2009 5 30 /01 /janvier /2009 22:52

Nous nous sommes récemment fâchés avec nos voisins pour des questions de bruit. Ils nous reprochaient d'être trop bruyants et d'empêcher leur petit bébé de dormir. Avec un garçon de 4 ans et une fille de 18 mois, j'avoue que parfois, c'est un peu la tempête à la maison... légos ou cuillères qui tombent sur le parquet, cris, pleurs... je ne maîtrise pas toujours le niveau sonore de ma progéniture...

Bref, petit à petit, au fil des semaines, une rancoeur s'est installée. Nous en sommes finalement arrivés à échanger des mots et crier dans le couloir... j'en ai eu le coeur noué pendant 3 jours.


Mon fils de 4 ans ayant été témoin de cette altercation et craignant que cela ne l'affecte trop, j'ai décidé de lui expliquer pourquoi nous nous étions fâchés... et j'ai donc cherché un livre qui illustrait la situation pour servir de base à notre discussion.

Très vite, je me suis souvenu qu'il avait dans sa bibliothèque La Brouille, un album de Claude Boujon. Ce petit livre raconte comment deux lapins, Monsieur Brun et Monsieur Grisou, voisins de terrier, en arrivent petit à petit aux mains pour des questions de voisinage (l'un ne supporte plus le bruit que fait son voisin, l'autre les odeurs, etc.). Au plus fort de la bagarre surgit un renard. Il est ravi de voir que les lapins, trop occupés à se bagarrer, ne font pas attention à lui...

Heureusement, les deux voisins aperçoivent le renard au dernier moment et se jettent in extremis dans l'un des deux terriers. Le renard tente de les attraper mais ils réussissent à s'échapper en creusant une galerie entre les deux terriers et ainsi, sortir par le second trou.

A la fin de l'histoire, Monsieur Brun et Monsieur Grisou profitent de la galerie qui relie leurs deux terriers pour se rendre visite par temps de pluie ...


En repensant à l'histoire, je me suis dit qu'il était bien dommage de rester sur une "brouille" avec nos voisins. J'ai donc décidé d'aller leur parler et en guise de petit clin d'oeil, leur ai offert l'album (leur petite fille l'appréciera quand elle aura 3-4 ans), histoire de dire "nos relations sont mal parties, mais nous pouvons repartir sur des bases meilleures... il suffit de se parler".


Merci donc à Claude Boujon pour cet excellent album, si réaliste !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
petit coucou en passant! <br /> bisous à toute la petite famille
Répondre
L
J'ai beaucoup apprécié cet artcle aussi tu es à l'honneur dans la VITRINE DU LIBRAIRE <br /> LIZAGRECE
Répondre
L
J'admire ton sens de la pédagogie et de la diplomatie ... Il est quand même pénible que des personnes qui ont elles-mêmes un enfant ne puissent comprendre qu'il y ait "du bruit" ... C'est-à-dire de la vie ....<br /> Mas tu as bien fait d'agir de la sorte - 'est-à-dire avec beaucoup d'intelligence <br /> lizagrece
Répondre
M
voilà une histoire qui finit bien !<br /> il n'est pas facile de faire silence dans un appartement moyennement insonorisé pour deux petits marmailles qui s'expriment!<br /> Attendons encore quelques années , cette petite voisine aura surement un petit frère ou une petite soeur et l'équilibre sera rétabli, il y aura de l'animation dans le couloir ! et que du bonheur à les entendre...
Répondre
S
J'ai partagé vos soucis de voisinage par papi interposé, mais je ne savais pas que ce livre avait participé à l'enterrement de la hâche de guerre! Quelle bonne idée; tes voisins n'ont pu être que touchés! Je suis heureuse que les choses aillent mieux entre vous... ton article m'a beaucoup émue. Merci.
Répondre

Le Gâteau Livre

  • : le gâteau-livre : idées de lectures et de livres pour les enfants
  • : un bric à brac d'idées de lectures et livres pour les enfants, et quelques recettes pour le goûter, pour des moments de plaisir partagé !
  • Contact

petite note d'introduction...

Toutes les idées de lectures, de spectacles et de musiques présentées ici ont été "testées et approuvées" par mes enfants (2 et 5 ans) et moi-même.
La rubrique "Pour les plus grands" propose cependant des livres à découvrir à partir de 13 ans que j'ai beaucoup aimés et que je recommande.
"C'est l'heure du goûter" regroupe quelques recettes de gâteaux car le goûter est aussi un moment de partage privilégié avec les enfants.

bonne lecture...

rejoignez-moi sur facebook

Le Gâteau Livre on Facebook